Bibliographie
Par Alexandre Tylski
Présentation de l'éditeur
De la saga " James Bond " à " Arrête-moi si tu peux " (Steven Spielberg), quel spectateur n'a pas conservé, dans un coin de sa mémoire, le souvenir d'un générique particulièrement réussi ? Or cet élément cinématographique important est aujourd'hui encore rarement étudié. Placé au début et / ou à la fin d'un film, fragment audiovisuel métissé parsemé de signes et d'indices, il est porteur d'informations concrètes (titre, noms des auteurs, des acteurs, des techniciens...). Mais, au-delà, il crée généralement des attentes, propose parfois des fausses pistes, ouvre des perspectives inédites. Le générique de cinéma a aussi une histoire : il a en effet connu des mutations profondes depuis un siècle et progressivement acquis des fonctions précises sur le plan audiovisuel, économique, technique, juridique et artistique. C'est cette histoire, cette polysémie, ces fonctions que se propose d'explorer Alexandre Tylski. Cet ouvrage de synthèse comporte une partie historique retraçant l'évolution des génériques, des débuts du cinématographe à nos jours. La partie théorique propose quant à elle une réflexion de fond sur le rôle joué par le générique de film, tout en fournissant au lecteur des références bibliographiques solides. Ce manuel s'adresse à tous les élèves, étudiants et enseignants (option " cinéma " des lycées, universités, écoles spécialisées) qui cherchent à mieux comprendre l'histoire du cinéma et à emprunter des pistes d'analyse nouvelles. Il concerne aussi tous les cinéphiles attentifs à une composante familière du paysage cinématographique, pourtant souvent négligée par les spécialistes.
Biographie de l'auteur
Alexandre Tylski, directeur de la revue Cadrage, enseigne à l'École Supérieure d'Audio-Visuel de Toulouse. Il est chercheur associé au Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (Université de Toulouse-le Mirait). Il anime l'émission " Le Cercle des Cinéphiles " et écrit pour la revue " Positif ". Spécialiste de l'étude des génériques, il a consacré à ce sujet de nombreux essais, entretiens, émissions, films et bonus de DVD. Il a également créé un site et une base de données sur ce thème : www.generique-cinema.netWWWebographie
Générique & Cinéma : www.generique-cinema.net
The art of the title sequence : http://www.artofthetitle.com/
Internet Movie Database : http://www.imdb.com/
Collection de grands titres de films : http://www.annyas.com/screenshots/
Collection des génériques les plus originaux : http://www.watchthetitles.com/
Conférence à Albi sur le Cinéma et le générique de film : http://www.lislesurtarn.info/2011/02/06/conference-a-albi-cinema-le-generique-de-film/
Article Catch Me If You Can, Auto Focus, Far From Heaven and the Art of Retro Title Sequences
Article Death of the title sequence : http://aspectratio.wordpress.com/2008/03/19/death-of-the-title-sequence/
Les techniques du générique : http://www.filmreference.com/encyclopedia/Academy-Awards-Crime-Films/Credits-TITLING-TECHNIQUES.html
Le graphisme dans les vidéos : http://motionographer.com/
The art of the title sequence : http://www.artofthetitle.com/
Internet Movie Database : http://www.imdb.com/
Collection de grands titres de films : http://www.annyas.com/screenshots/
Collection des génériques les plus originaux : http://www.watchthetitles.com/
Conférence à Albi sur le Cinéma et le générique de film : http://www.lislesurtarn.info/2011/02/06/conference-a-albi-cinema-le-generique-de-film/
Article Catch Me If You Can, Auto Focus, Far From Heaven and the Art of Retro Title Sequences
Article Death of the title sequence : http://aspectratio.wordpress.com/2008/03/19/death-of-the-title-sequence/
Les techniques du générique : http://www.filmreference.com/encyclopedia/Academy-Awards-Crime-Films/Credits-TITLING-TECHNIQUES.html
Le graphisme dans les vidéos : http://motionographer.com/