Qui ne connait pas l'un des célèbres et plus brillants films d'Hitchcock, Psychose ? Une référence cinématographique culte, tant par cette musique frénétique prête à rendre hystérique, que par son jeu d'acteurs, son scénario étonnamment bien ficelé et la scène culte du couteau perceptible sur le rideau de douche blanc. Tout cela, tend à placer ce film dans les mémoires.
Un générique "non-figuratif"
D'ores et déjà, le générique nous plongeait dans une atmosphère où notre cœur pulse avec cette musique frénétique d'entrée de jeu. Je vous invite d'ailleurs à visionner le générique de ce film : vidéo du générique Psychose. Ce générique d'ouverture appartient à la catégorie des génériques "non-figuratif" car il comprend uniquement un texte et un fond abstrait.
Une composition graphique
Le générique tire sa force dans sa composition linéaire horizontale et verticale qui le rend dynamique. En effet, celles-ci vont et viennent, de droite ou de gauche, du bas ou du haut et même du milieu. Elles suivent le rythme de la musique et renforce l'idée de dualité du personnage que l'on retrouve tout le long du film.
Ainsi, d'un simple coup d'œil du générique on pourrait savoir ce que la fin nous réserve par ce contraste très affirmé des lignes. La typographie s'en retrouve même impactée par ces "hachures". En effet, certains noms se forment ou se déforment au travers de ces lignes. Le plus étonnant c'est qu'on a le sentiment que ces lignes sont ce qui révèlent ces noms et donc les fait exister. C'est comme si ces lignes étaient indissociables à la formation du nom, car réunies entre elles, elles ne forment plus qu'un. Elles sont donc comme un indice de l'intrigue principale du film et révèlent donc subtilement et inconsciemment la schizophrénie du personnage auquel on aura à faire durant le film.
Décomposition du générique de Psychose
Générique du film Psycho
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire