dimanche 16 janvier 2011

Le générique ou l'appéritif des films

Au restaurant on présente une carte accompagnée de menus. Dès lors, la description des plats nous met en appétit, nos papilles s'éveillent et les doux noms de plats suffisent à imaginer l'assiette qui se dressera devant nous. Comme les menus de restaurant, le générique est aussi important pour s'imprégner de l'univers dans lequel nous allons entrer en communion.

C'est en effet le générique qui nous met dans l'ambiance du film, qui pose un décor avec tous les indices du genre de film que l'on s'apprête à regarder.

D'une part par les noms qui sont présentés. Des noms prestigieux, qui ont une certaine renommée peuvent nous inciter à suivre le film. Ou bien des noms inconnus mais dont on a déjà entendu parlé et qui vont susciter notre curiosité. Le nom du réalisateur peut tout de suite éclairer sur le style cinématographique et guider sur le genre de film que l'on va voir.

D'autre part, la bande sonore contribue au succès du film par l'émotion qu'elle provoque sur son public. Le cinéma utilise les grands orchestres et des musiques parfaitement en cohérence avec le thème et dans le rythme de l'action. Frissons, admiration, surprise, tremblements, émerveillements, ... les génériques de film en font voir de toutes les couleurs.